Filtrer
- Cartes cadeaux
Objectif Terre / Les jeunes et l'écologie
D’après l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), « Une majorité (67 %) de jeunes de 18-30 ans indiquent pouvoir personnellement jouer un rôle dans la protection de l’environnement [et] plus de neuf jeunes sur dix (93 %) agissent déjà au quotidien, le plus souvent en réduisant leurs déchets ou en les triant pour le recyclage (63 %). »*.
De manière générale les jeunes semblent plus engagés dans la lutte écologique que ce soit sur les réseaux sociaux où à travers leurs actions quotidiennes. On peut expliquer cela par les récentes catastrophes écologiques, un éveil collectif des consciences et un futur incertain.
Il est intéressant d’observer la manière dont les jeunes générations s’investissent dans le combat écologique, par quels moyens le font-ils, et par quels discours. Voici une liste de quelques ouvrages pour aller plus loin.
* Source citation : https://injep.fr/publication/agir-pour-lenvironnement-comportements-et-aspirations-des-18-30 ans/#:~:text=Une%20majorit%C3%A9%20(67%20%25)%20de,pour%20le%20recyclage%20(63%20%25)
-
Le prix des sentiments ; au coeur du travail émotionnel
Arlie russell Hochschild
- La Decouverte
- Sciences Humaines ; Laboratoire Des Sciences Sociales
- 30 Mars 2017
- 9782707188960
Célèbre pour avoir ouvert la voie à la sociologie des émotions, Arlie R. Hochschild développe dans ce livre la notion de « travail émotionnel ». Selon l'auteure, en effet, les émotions ne surgissent pas en nous en s'emparant de notre « moi », mais sont le fruit d'un travail que nous effectuons, la plupart du temps sans en avoir conscience, dans le but d'accorder ce que nous ressentons avec les « règles de sentiments » en vigueur dans notre environnement social.
Ce que montre par ailleurs l'auteure, c'est comment, au cours des dernières décennies, dans le cadre d'une économie postfordiste où prédominent les emplois de service, et donc les relations avec un « public », ce travail émotionnel a été « capturé » par les entreprises et orienté vers des fi ns marchandes. Dans ce processus, ce sont en particulier les femmes, éduquées pour devenir des êtres sociaux émotionnels, qui sont en première ligne et en subissent de plein fouet les implications : lorsque les émotions sont dictées par l'entreprise, elles deviennent progressivement étrangères à l'individu et perturbent sa capacité à vivre en société.
Plus que jamais d'actualité, cet ouvrage exceptionnel s'inscrit ainsi dans une double perspective critique : critique féministe du rôle émotionnel imposé aux femmes, aussi bien dans le cadre privé qu'au travail, d'une part, et critique des structures du capitalisme contemporain et de leurs effets délétères sur les individus, d'autre part.
Traduit par Salomé Fournet-Fayas et Cécile Thomé.
-
Dame de compagnie : en immersion au pays de la vieillesse
Ixchel Delaporte
- Rouergue
- La Brune
- 6 Octobre 2021
- 9782812622328
Pendant plusieurs mois, Ixchel Delaporte s'est glissée dans la peau d'une dame de compagnie, ces femmes qui s'occupent des personnes âgées dépendantes. Elle nous raconte cet univers parallèle où la lenteur de l'extrême vieillesse se conjugue à l'activité frénétique de travailleuses sans merci. Avec humanité, elle fait le portrait de celles et ceux dont elle s'est occupée ou qui furent ses compagnes de travail. Une impressionnante et nécessaire immersion au pays de la vieillesse contemporaine.
-
Le travail du care a été rendu plus visible par la pandémie. Mais connaissons-nous vraiment ces travailleurs. ses et la diversité de leurs expériences, pratiques et conditions de travail ? Dans cet ouvrage, Helena Hirata, sociologue de renommée internationale et directrice de recherches émérite au CNRS, explique de manière pédagogique et vivante les théories du care. La comparaison des trajectoires des travailleurs.
Ses et des politiques de soin en France, au Japon et au Brésil permet de comprendre les configurations différentes des rapports sociaux de sexe, de classe et de race dont dépendent la dévalorisation du travail de care. L'ouvrage est précédé d'une préface d'Evelyn Nakano Glenn, chercheuse pionnière et internationalement reconnue au sein des études du care.
-
Les non-dits du travail social ; pratiques, polémiques, éthique
Xavier Bouchereau
- Eres
- Trames
- 3 Octobre 2019
- 9782749265070
L'ouvrage propose une plongée subversive dans le travail social à travers un dialogue entre deux professionnels de l'action sociale qui acceptent de sortir des sentiers battus pour mieux retrouver l'essence du métier.
Par les questions posées, l'auteur identifie et met au débat les non-dits, les logiques et les motivations enfouies du travail social en se décollant des images d'Épinal qu'il véhicule habituellement. Si elle s'adosse à des théories éprouvées (philosophie, sociologie, psychanalyse), la réflexion ne se présente pas comme un savoir extérieur et distant sur le métier ; elle se fonde plutôt sur une expérience de terrain dont elle révèle les contradictions. Ainsi, au fil des échanges, en travaillant les paradoxes d'une pratique, ce sont les lignes de force d'une éthique professionnelle qui se dessine avec en point de fuite le rapport à l'autre, celui qu'on nomme généralement l'usager. Cette réédition est enrichie d'un prologue soulignant l'actualité des thématiques explorées, et les champs du possible qu'elles ouvrent.
-
Donner naissance ; doulas, sages-femmes et justice reproductive
Alana Apfel
- Cambourakis
- Sorcieres
- 6 Septembre 2017
- 9782366242904
Prenant au mot la formule féministe « Le personnel est politique », des activistes, sages-femmes et doulas des États-Unis accompagnent les expériences de grossesse et d'accouchement en leur redonnant leur dimension politique. Alana Apfel, l'une de ces activistes de la naissance, a recueilli leurs histoires et témoignages. Elle propose dans ce livre une nouvelle manière créative de penser les trajectoires reproductives. Le livre s'ouvre sur une préface de Silvia Federici.
-
Réparer l'intime, l'atelier de la maison des femmes
Clémentine Du Pontavice, Louise Oligny, Ghada Hatem-Gantzer
- Thierry Marchaisse
- 1 Octobre 2021
- 9782362802690
L'atelier d'art de Louise et Clémentine joue un rôle décisif pour la reconstruction des femmes brisées par la violence, souvent persuadées d'être des rebuts de la société. À travers la création de bijoux, la photo et le dessin, il leur permet de se réinventer, de retrouver leur estime de soi, et de reprendre le contrôle de leur vie.
Ce livre voudrait partager l'aventure de cet atelier et le témoignage de ses participantes, leurs parcours, leurs émotions. Vous les entendrez dialoguer avec les autrices, verrez leurs créations et leurs photos, ponctuées par les éclairages de la Dr Ghada Hatem, fondatrice de La Maison des femmes.
C'est d'une grande beauté de voir ces femmes se remettre debout. Si leurs récits font parfois désespérer de l'humanité, leur résilience redonne foi en l'être humain.
« Une femme sur trois est victime de violences, vous en avez forcément rencontré, peut-être sans le savoir. Je vous invite à découvrir nos guerrières de l'ombre, nos héroïnes. Ici elles parlent, créent et se recréent. » Ghada Hatem Louise OlLIGNY est photographe, vidéaste. Après avoir beaucoup travaillé pour la presse, elle s'est tournée vers des projets plus artistiques.
Clémentine du PONTAVICE est auteure de livres et de podcasts pour enfants, illustratrice engagée et créatrice de bijoux.
Ghada HATEM-GANTZER, gynécologue-obstétricienne, est la fondatrice de la Maison des femmes à Saint-Denis. L'atelier de Louise et Clémentine y a lieu chaque semaine. -
Deux millions de travailleurs et des poussières ; l'avenir des emplois du nettoyage dans une société juste
François-xavier Devetter, Julie Valentin
- Les Petits Matins
- 11 Mars 2021
- 9782363832931
Une société juste se mesure aussi à sa façon de répartir les tâches pénibles et de traiter celles et ceux qui les effectuent. Qui sort ma poubelle ? Qui nettoie derrière moi ? Qui range mon espace de travail ou passe le balai dans l'école de mes enfants ? Le monde du travail consacre 8 % du temps rémunéré au nettoyage et à l'entretien d'espaces publics et privés. Cet ouvrage met en lumière les personnes - en très grande majorité des femmes - qui s'en chargent, et qui restent le plus souvent invisibles pour les autres, au travail comme dans le débat public.
Précarité, cumul de pénibilités, déqualification sont le lot de ces emplois - des caractéristiques aggravées par le développement, ces dernières années, du recours à la sous-traitance. Face à cette situation, les auteurs montrent que des solutions existent : réinternalisation des tâches de nettoyage, intégration au collectif de travail, décloisonnement des activités, revalorisation des salaires, remise en cause du temps partiel subi, développement de la formation et de la mobilité professionnelle... Plus fondamentalement encore, l'idéal de justice nous invite à repenser la division du travail et à mieux partager les « sales » boulots.
-
Qui gardera nos enfants ? les nounous et les mères
Caroline Ibos
- Flammarion
- 4 Février 2012
- 9782081271746
«La patronne voudrait que ses enfants comptent plus que ma chair. Mais ça ment. C'est juste le travail.» Nounou noire et bébé blanc : une situation romanesque s'il en est, que l'on songe à Autant en emporte le vent ou à La Couleur des sentiments. C'est aussi devenu un tableau ordinaire des squares de nos villes et de nos foyers. Car, si l'engagement professionnel des femmes s'est accompagné du développement d'un véritable marché de la garde à domicile, à qui les couples de bobos hyperactifs confient-ils le plus souvent leurs enfants et leur appartement ? La réponse est la même à Paris qu'à Londres ou à New York : des femmes migrantes, originaires du monde pauvre, laissent leurs propres enfants au pays pour venir prendre soin de ceux de la bourgeoisie occidentale. S'appuyant sur une enquête de terrain menée auprès de nounous africaines et de couples d'employeurs, Caroline Ibos analyse la relation dissymétrique entre ces deux femmes que tout oppose hors le souci de l'enfant : la mère et la nounou. Comment confier son enfant à une personne dont on ne sait rien ? Qu'attendent les parents d'une «bonne nounou» et quels préjugés trahit leur façon de la recruter ? Quelle est réellement la condition de la nounou, indispensable à l'harmonie de la famille mais sommée de passer sans laisser de traces ? La réussite sociale des femmes aisées et éduquées serait-elle possible si d'autres femmes, précaires, vulnérables, déchirées entre ICI et ailleurs, ne travaillaient pas pour elles ? Au fil des entretiens et des confidences, ce livre dense et engagé nous montre le domicile familial, lieu supposé de l'harmonie et de la paix, comme le théâtre d'une expérience politique où se jouent des conflits de sexe, de «race», de classe ; où s'opère une interaction cruciale entre microcosme et macrocosme, entre la sphère de l'intime et la logique de la mondialisation.
-
Le genre au travail ; recherches féministes et luttes de femmes
Nathalie Lapeyre, Jacqueline Laufer, Séverine Lemière, Sophie Pochic, Rachel Silvera
- Syllepse
- Le Present Avenir
- 18 Février 2021
- 9782849508541
29,6?millions de personnes actives en France, dont plus de 14?millions sont des femmes.
Elles n'ont jamais été autant diplômées et autant présentes dans toutes les catégories professionnelles. Et pourtant, les inégalités de genre sur le marché du travail persistent et se renouvellent.
L'enjeu de cet ouvrage est de faire dialoguer la recherche sur le genre au travail et les mouvements revendicatifs de femmes, notamment féministes et syndicalistes.
La décennie 2010 a été celle du renouveau des luttes sociales et écologistes, où les femmes ont fait entendre leurs voix. Au sein du «?printemps arabe?», des «?Gilets jaunes?», contre les fermetures d'usines, qu'elles travaillent dans les services publics ou privés (maisons de retraite, hôpitaux, écoles, commerce, nettoyage), toutes se sont mobilisées pour dénoncer leurs conditions de travail, de salaire et d'emploi ou la réforme des retraites.
Ici, chercheuses et militantes reviennent sur ces luttes et interrogent les effets des politiques d'égalité professionnelle, les enjeux genrés de l'espace numérique ou encore les conséquences professionnelles des violences conjugales.
Interrompues par la crise sanitaire et le confinement, les mobilisations n'ont pas pour autant quitté le terrain médiatique. Au contraire, ce fut l'occasion inattendue de rendre visibles la présence des femmes dans les métiers essentiels, la pénibilité et le manque de valorisation de leurs emplois.
-
Ce journal de bord réunit une trentaine d'histoires dans lesquelles l'auteure fait découvrir les coulisses du métier de sage-femme et sa vie de maman de deux jeunes enfants. Avec empathie, humanité et lucidité, Anna Roy relate son quotidien, fait de montagnes russes d'émotion. Elle soulève aussi des questions moins abordées : la dépression post-partum et les conditions de travail à l'hôpital.Anna Roy est sage-femme titulaire à la maternité des Bluets et sage-femme libérale. Elle a complété sa formation médicale par des études en psychologie et en sciences humaines et consacre une partie de son temps à l'enseignement. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages et chroniqueuse à la Maison des Maternelles.- Une PLONGEE INTIME dans l'un des moments les plus importants et délicats de la vie humaine.- Confidences, secrets... des récits DRÔLES ET ÉMOUVANTS.- Autant d'expériences qui visent à aider à vivre une MATERNITÉ HARMONIEUSE.
-
Vies des sages-femmes ; témoignages
Marion Mcguinness, Collectif
- Vuibert
- Voix De Soignants
- 21 Janvier 2020
- 9782311661309
Un voyage polyphonique au coeur du métier de sage-femme Sage-femme : un métier qui sonne comme une vocation, une passion. Mais c'est aussi un métier qui manque cruellement de reconnaissance !
Pourtant, les sages-femmes sont là pour toutes les femmes. Leur rôle ne se limite pas aux naissances, elles conseillent les femmes et les soutiennent dans tous les moments-clés de leur vie : la contraception, la grossesse, le suivi gynécologique, la sexualité, le dépistage des maladies, l'accouchement, la ménopause...
Ce recueil de témoignages donne la parole à ces professionnelles de la santé, pour qu'elles racontent leur quotidien, les obstacles et les réussites, les joies - et les peines. De Paris à Mayotte, de la campagne aux plus grandes villes, en exercice libéral ou salarié, dans le public ou le privé, des sages-femmes nous font découvrir les coulisses de leur métier : la relation avec les femmes, le couple, la famille, les collègues et autres professionnels de santé, les valeurs humaines ou les difficultés rencontrées...
Partez à la découverte de ces vies de sages-femmes au travers de témoignages inspirants, émouvants, engagés et parfois tristes - mais toujours vrais. -
Vies d'infirmières ; témoignages
Marion Mcguinness
- Vuibert
- Voix De Soignants
- 13 Octobre 2020
- 9782311661651
Un voyage polyphonique au coeur du métier d'infirmière Ce récueil de témoignages donne la parole à des infirmières d'univers très différents : elles racontent ce qui les a fait choisir ce métier exigeant et souvent mal aimé, ce qui les motive tous les jours et les aide à accomplir leur mission difficile mais gratifiante.
À travers ces tranches de vie, on se sent proche des infirmières qui oeuvrent auprès des personnes souffrantes, des personnes âgées, des personnes atteintes psychiquement. On est ému, touché, bouleversé. On les comprend mieux et on les admire !
Les infirmières qui témoignent ici nous livrent tantôt les plus belles expériences qu'elles ont vécues, tantôt les plus difficiles et intenses. Qu'elles vivent en France métropolitaine ou aux DOM-TOM, en ville ou à la campagne, qu'elles travaillent à l'hôpital ou en libéral, elles ont toutes quelques chose de fort à transmettre.
Ce livre parlera aux infirmières, aux étudiants qui vont le devenir et à tous ceux qui côtoient de près ou de loin des soignants, c'est-à-dire tout le monde. -
Infirmières ; histoires et combats
Philippe Duley
- Éditions de la Martinière
- 10 Septembre 2020
- 9782732496344
Ce livre est un hommage aux millions d'infirmières qui, chaque jour à travers le monde, donnent beaucoup plus que leur temps, plus que leurs gestes précis et apaisants. Ce qu'elles offrent en premier, c'est le réconfort d'une main tendue, une écoute qui parfois suffit à guérir les blessures les plus profondes, une compassion sincère et désintéressée. Pourtant, si admirables qu'elles soient, si redevables que nous soyons à leurs égards, aucun livre comme celui-ci ne leur a jamais été dédié.
Nous avons voulu témoigner de leur quotidien, avec une première partie consacrée uniquement à leurs combats d'aujourd'hui, combats contre tous les maux, jusqu'à l'épidémie du Covid (qui occupe un chapitre entier), mais aussi combats pour leur reconnaissance professionnelle ;
Puis, nous avons remonté l'histoire pour suivre leurs parcours depuis l'Antiquité, des premiers chamans préhistoriques, des premiers médecins, Esculape, Hippocrate, Galien aux pionniers du métier, Florence Nightingale, Henri Dunant...
Les infirmières sont si fascinantes que tous les arts et médias se sont emparés de leur image, pour en faire des héroïnes romanesques, des silhouettes de cinéma, des sourires de télévision... Mais ces professionnelles reconnues et aimées par 90 % des habitants de la planète sont avant tout un modèle pour chacun d'entre nous.
Cet ouvrage à leur courage et à leur dévouement, avec toute la reconnaissance que nous leur devons.
-
Sorcières, sages-femmes et infirmières ; une histoire des femmes soignantes
Barbara Ehrenreich, Deirdre English
- Cambourakis
- Sorcieres
- 29 Juillet 2021
- 9782366241228
Essai concis et incisif sur les racines historiques de l'establishment médical, Sorcières, sages-femmes et infirmières s'inscrit au coeur de la seconde vague féministe.
Publié aux États-Unis en 1973, il est le fruit d'une indignation face aux maltraitances infligées aux femmes par le corps médical - diagnostics infondés, traitements aussi intensifs qu'hasardeux...
Barbara Ehrenreich et Deirdre English, engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes, s'interrogent alors sur la diabolisation des guérisseuses populaires au XVIe et au X VIIe siècle en Europe, à la mise à l'écart des sages-femmes au XIXe et à la construction du personnage de l'infirmière façon Florence Nightingale. À qui ont profité ces chasses aux « sorcières » issues des milieux populaires ? Et si, derrière cette professionnalisation forcée, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d'infirmière docile et maternelle ?
-
Au service de la vie : les métiers du service a la personne ; entretien avec Maxime Aiach
Serge Guérin
- Fauves
- 18 Novembre 2021
- 9791030203950
"Aide à domicile, ménage, garde d'enfants, travaux d'entretien, gardiennage, soutien scolaire... De la petite enfance au grand âge, ces femmes et ces hommes sont au coeur du quotidien de millions de Français en contribuant à faciliter la vie d'un très grand nombre d'entre eux. - S'ils sont un moteur d'inclusion sociale pour des populations relativement peu qualifiées, les services à la personne constituent un levier majeur de protection et d'accompagnement de la qualité de vie des individus, sans distinction d'âge et d'origine sociale. De plus, ces activités de services jouent un rôle décisif en termes d'aménagement du territoire, de dynamique locale et d'attractivité d'un bassin de vie. - - Face à la triple transition démographique, écologique et numérique qui nous attend, quels sont les enjeux et les défis auxquels le secteur devra faire face durant les prochaines années ? Enrichi d'un entretien avec Maxime Aiach, entrepreneur historique du secteur des services à la personne, le présent ouvrage se veut initier un débat plus large : les conditions du développement du secteur, l'alliance entre services et numérique, l'accompagnement de la seniorisation de la société, la création d'emplois de proximité, la valorisation du secteur, le problème du travail non déclaré et le risque de l'arrivée des plateformes. Un essai de prospective et d'engagement qui analyse les problématiques propres au secteur et, à travers elles, pose les questions essentielles pour comprendre la France d'aujourd'h"
-
En 2009, Florence Aubenas part pour Caen et s'inscrit au chômage, avec un bac pour tout bagage et sans révéler qu'elle est journaliste. À Pôle Emploi, on lui propose de saisir sa chance : devenir agent de propreté dans des entreprises. Le Quai de Ouistreham est le récit saisissant de cette plongée dans le monde de la précarité. Un monde où on ne trouve plus d'emploi, mais des « heures ».
-
Dýja descend d'une lignée de sages-femmes islandaises. Seules sa mère et sa soeur y échappent : l'une travaille dans les pompes funèbres, l'autre est météorologue - naître, mourir, entre les deux quelques tempêtes. Elle aide à mettre au monde son 1922e bébé, et note à quel point le plus difficile est toujours de s'habituer à la lumière. Alors qu'un ouragan d'une force inouïe menace l'île, elle apprivoise l'appartement mal fichu hérité de sa grand-tante, avec ses meubles qui font doublon, des ampoules qui clignotent sous la menace d'un court-circuit et un carton à bananes rempli de manuscrits. La transmission sera aussi littéraire, Tante Fífa ayant poursuivi le grand oeuvre de l'arrière-grand-mère : recueillir les récits, pensées et témoignages des sages-femmes (« mères de la lumière » en islandais) qui parcouraient la lande sous le blizzard et dans la nuit noire. Aujourd'hui comme hier, le fil ténu qui relie à la vie est aussi fugace et fragile qu'une aurore boréale. Sous la mansarde, au dernier étage de l'immeuble, un touriste australien égaré semble venu des antipodes simplement pour réfléchir. Décidément, l'être humain reste l'animal le plus vulnérable de la Terre. Drôle, poétique et grave, le nouveau roman d'Auður Ava Ólafsdóttir est une splendeur.
-
«Le Centre hospitalier holistique de Tourmens est un hôpital public. On y reçoit et on y soigne tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. Mais les préjugés envers son approche féministe et inclusive des soins et de l'enseignement sont tenaces.
Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s'enrôlent à l'École des soignantes du CHHT n'ont jamais été nombreux : l'année où j'ai commencé ma formation, j'étais l'un des rares inscrits. J'espère que nous ne serons pas les derniers.
Je m'appelle Hannah Mitzvah. Aujourd'hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence. L'officiante de l'unité à laquelle je suis affecté se nomme Jean ("Djinn") Atwood. C'est une figure légendaire de la santé des femmes.
Je me demande ce qu'elle fait chez les folles.»
-
Infirmière à la maison de retraite « Les Coquelicots », Estelle jongle entre les soins, les parties de cartes et les morts solitaires. Mais comment faire face aux derniers sommeils et aux rêves inachevés ? En tissant des liens forts et intimes avec ses résidents, la jeune femme pourrait perdre pied et prendre goût à une liberté dangereuse...
-
L'homme étoilé ; À la vie !
L'homme étoilé
- Calmann-Levy
- Calmann-levy Graphic
- 8 Janvier 2020
- 9782702167328
Avec Roger, l'Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l'adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.
Dans ce roman graphique plein d'humanité, émouvant et drôle, l'Homme étoilé, l'infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour. -
Dans le supermarché Batax, on trouve de tout, comme le rêvait le fondateur de cette entreprise familiale qui a réussi. Mais entre pression au rendement, clients mécontents et syndicats complaisants, la vie derrière la caisse n'est pas facile. À force de tout encaisser, on risque de craquer...