Mokhtar et le figuier

À propos

«?Un matin, comme si elle voulait lui présenter un membre de la famille qui lui était cher et que Mokhtar ne connaissait pas, Aïchouche le prit par la main et l'emmena au pied du figuier qu'elle aimait, lui dit-elle, pour sa bonté et sa générosité. Avec les yeux encore vierges et étonnés de la petite enfance, Mokhtar vit d'abord le tronc, tellement plus haut et plus vieux que lui. Il était aussi plus robuste que son grand-père et n'avait pas besoin de s'appuyer sur un bâton en bois d'olivier. Malgré son âge, ses cicatrices et les traces de sève qui ressemblaient à du sang blanc coagulé, il était solidement planté sur le sol en terre battue où cheminaient, au milieu des feuilles mortes et des brindilles d'herbes, des fourmis. En regardant les fourmis, Mokhtar imagina que les racines descendues du tronc se mettaient elles aussi à marcher, à courir sous la maison avant de se disperser et de se perdre dans le grand ventre de la terre qu'il croyait brûlant comme le four en boue séchée d'Aïchouche.?»


  • Auteur(s)

    Abdelkader Djemaï

  • Éditeur

    Le Pommier

  • Distributeur

    Flammarion

  • Date de parution

    17/08/2022

  • Collection

    Hors collection

  • EAN

    9782746525184

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    737 Ko

  • Diffuseur

    Flammarion

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

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Abdelkader Djemaï

Abdelkader Djemaï est écrivain. Il est né en Algérie, en 1948 et vit en France.Grand reporter durant plus d'une vingtaine d'années, (1970-1993), il a écrit ses premiers romans, Saison de pierres et Mémoires de nègre, en Algérie avant de s'installer en France en 1993. Devenu écrivain à plein temps, il a publié une quinzaine de romans, de récits et de nouvelles, notamment aux éditions Michalon ( Un été de cendres, 31, rue de l'Aigle, Sable rouge et Camus à Oran ). On lui doit aussi des récits de voyage L e Caire qui bat (Michalon), Pain, Adour et fantaisie (Castor Astral), Quartiers d'été (Le Temps qu'il fait) et Un taxi vers la mer (Thierry Magnier).Ses derniers ouvrages, Camping, Gare du Nord, Le Nez sur la vitre, Un moment d'oubli et Zorah sur la terrasse. Matisse à Tanger, ont été publiés au Seuil. La Dernière Nuit de l'émir vient de paraître aux mêmes éditions.Plusieurs de ses titres ont paru dans les collections « Folio » et « Points ».Philippe Lafond est né à Casablanca en 1949, il est reporter-photographe.Dès quinze ans il photographie l'Afrique, son continent d'adoption. Après un séjour parmi les peuples Peuls et Dogons de la boucle du Niger, Pygmées du Congo, il partage, pendant des mois, la vie séculaire des berbères du Haut Atlas. Premier photographe missionné par Géo, il signe aussi ses reportages dans Stern, La Repùbblica, El Pais, The Smithsonian, Le Monde et bien d'autres. De nombreux livres ponctuent son parcours, co-signés par de grands auteurs comme Fernando Arrabal, Jean-François Chaix ou Tahar Ben Jelloun : Haut Atlas l'exil de pierres, Ennedi un Eden au Sahara, Melilla, Citadelles du désert, L'Empire Khmer, Maroc les montagnes du silence ou encore Hué, la cité interdite avec un texte de Sa Majesté l'empereur Bao-Da. Ses photographies sont exposées à l'UNESCO, à Visa pour l'image, à l'Institut du monde arabe, aux Rencontres d'Arles, à la Biennale internationale de Turin, aux Nations-Unis à New York, au Festival l'?il en Seyne Villa Tamaris Centre d'art. En 2000 son court-métrage Un Eden au Sahara, est primé à Shanghai (Chine), à Banff (Canada). Sa participation à la protection des sites du patrimoine mondial a permis la classification de la cité impériale de Hué au Vietnam, du temple de Preah Vihear au Cambodge.

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