Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Rencontre - Emmanuelle Lambert

Google Agenda

Le 15 janvier 2020 - 18h00 à 19h00

Rencontre et dédicace de Emmanuelle Lambert, le mercredi 15 janvier à 18h autour de son livre « Giono, Furioso » - Éditions Stock. L'événement se déroulera à la librairie.

Evénement gratuit,  inscription en magasin, au 02 99 87 87 87 ou par mail : accueil@lefailler.fr

Jean Giono, c’est l’une des figures du grand écrivain, de celles que l’on croit connaître à travers quelques titres de livres célèbres. Pourtant, lorsqu’on lui commande la réalisation d’une exposition, l’auteure s’embarque dans un voyage qui la mène vers des rives insoupçonnées : derrière l’image d’Épinal de l’écrivain provençal se cache en effet un styliste nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, la rage et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière.

Ce livre est le récit de la rencontre entre la narratrice et son écrivain mort depuis près de cinquante ans. Progressant dans la connaissance de la vie et de l’oeuvre, elle examine parfois le sujet Giono avec distance – ou, tout aussi bien, s’emporte et s’adresse à lui. C’est qu’à mesure que le travail sur l’exposition avance, inscrit dans la vie quotidienne avec son lot de bonheurs et de difficultés, l’idée qu’elle avait de l’auteur s’éloigne. Elle en fait alors un portrait intime, un tissage d’émotions surgies à la faveur de lectures, d’anecdotes biographiques et historiques, de découvertes de détails et d’objets simples – une méditation sur la puissance du geste créateur, par-delà le temps.

 

// Emmanuelle Lambert est écrivaine et commissaire d’exposition indépendante. Elle a conçu la grande exposition rétrospective Giono qui ouvrira fin octobre 2019 au Mucem de Marseille, en prélude aux commémorations du cinquantenaire de la mort de Giono. Auteure de deux essais littéraires (Mon grand écrivain et Apparitions de Jean Genet, Les Impressions nouvelles), elle a publié son troisième roman, La Désertion, chez Stock en 2018.

empty