REPORTE - Rencontre - Jean-Paul Delfino

Google Agenda

Le 4 décembre 2019 - 18h00 à 19h00

Rencontre et dédicace de Jean-Paul Delfino, le mercredi 04 décembre à 18h autour de son ouvrage « Assassins ! » - Éditions Héloïse D’Ormesson. L'événement se déroulera à la librairie.

En 1897, la publication de J'accuse... ! Et l'engagement d'Émile Zola dans l'affaire Dreyfus déclenche des torrents de haine. Les attaques ne cessent de pleuvoir sur l'auteur des Rougon-Macquart, devenu la cible, entre autres, du fondateur de la Ligue antisémite de France et de La Libre Parole, Édouard Drumont. Lorsqu'en septembre 1902, Zola décède à son domicile d'une intoxication au monoxyde de carbone, sa mort, officiellement considérée comme accidentelle, ne permet pas d'écarter la piste de l'assassinat - le conduit de sa cheminée pourrait avoir été délibérément bouché - car le célèbre écrivain avait plus d'un ennemi.
Depuis les moqueries dont il fut la cible sur les bancs de l'école, où il rencontra Cézanne, jusqu'à ses amours dans les bras d'une lingère accorte, « Assassins ! » revient sur la vie de l'homme derrière le mythe littéraire. En réponse aux dernières pensées du condamné, les suspects défilent sur la scène politique gangrénée par l'intolérance.

// Jean-Paul Delfino est un romancier et scénariste français.
En 2005 a paru "Corcovado" (Métailié, Prix Amerigo Vespucci 2005, Prix Gabrielle d’Estrées 2005), qui initie la série, et met en scène un jeune Marseillais des années 1920 découvrant Rio de Janeiro. À partir de 2009, Jean-Paul Delfino enrichit sa "Suite brésilienne" et revisite les origines de cette nation.
Jean-Paul Delfino a aussi publié plusieurs anthologies de la musique brésilienne : "Brasil bossa nova" (1988), "Brasil : a musica" (1998), "Couleurs Brasil, une histoire de la musique brésilienne en 40 chanson" (2014), et "Bossa nova, la grande aventure du Brésil" en 2017.
Son roman, "Les Pêcheurs d’étoiles", Prix des Lycéens du Salon du livre de Chaumont, paraît en septembre 2016 pour la rentrée littéraire. Jean-Paul Delfino est lauréat du Prix des Romancières 2019 pour "Les voyages de sable" paru le 23 août 2018 pour la rentrée littéraire.

empty