Rencontre et dédicace - François Bégaudeau et Sean Rose

Le 22 janvier 2018 - 18h00 à 20h00

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et une dédicace de François Bégaudeau et Sean Rose le Lundi 22 Janvier à 18h. L'événement se déroulera à la librairie autour de leur livre «Une certaine inquiétude» paru aux Éditions Albin Michel.
 
François Bégaudeau est écrivain et scénariste, il est notamment l’auteur d’ « Entre les murs » (prix France Culture-Télérama, 2006, adapté au cinéma), de « Fin de l’histoire » (2007) et de « La Blessure la Vraie » (Verticales, 2011).
 
Sean Rose est journaliste et critique d’art (il collabore à Livres Hebdo, et a également travaillé notamment à Libération, France Culture, France 24) ; il est également romancier et a publié « Et nos amours » (Denoël, 2009) ainsi que « Le Meilleur des amis » (Actes Sud, 2017).
 
Le christianisme est une question moderne. Si l’on a pu croire les évangiles has-been, l’échange épistolaire de deux écrivains quarantenaires nous montre que cette question demeure encore vive, brûlante, inquiète, et rien de moins qu’ultra-contemporaine.
L’un est un athée qui croit un peu (François Bégaudeau), l’autre un croyant qui doute beaucoup (Sean Rose). La foi chrétienne qu’ils explorent est une zone grise. Leur échange est une disputatio scénarisée et rythmée par la fureur de l’amitié. Les confidences sur les vies citadines sinueuses appellent les formules théologiques les plus fulgurantes. Le doute hyperbolique, la tentation d’y croire brouillent tour à tour les frontières : l’athée assume le paradoxe de se sentir « un écrivain chrétien » ; et le croyant se rend à l’église pour oublier que sa foi parfois l’abandonne…
Le christianisme dans ces pages n’est pas une simple sagesse ni une morale déguisée, mais une parole radicale. Qu’attendent-ils chacun ? Ce livre, véritable allégorie d’une théologie des modernes, est un happening.
 

empty