Rencontre et dédicace d'Alain Baraton

Google Agenda

Le 7 juin 2017 - 18h00 à 20h00

Espace Ouest-France 38 rue du Pré Botté, 35000 rennes

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et une dédicace avec Alain Baraton, le Mercredi 07 Juin à 18h. L'événement se déroulera à l’Espace Ouest-France à l’occasion de la sortie de son livre « Le camélia de ma mère » paru aux Editions Grasset et Fasquelle.

Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Baraton travaille depuis trente-cinq ans dans ces lieux. En parallèle, il tient la chronique hebdomadaire de jardinage de l’émission « 7-9 » sur France Inter. Il est l’auteur, depuis son premier livre, "Le Jardinier de Versailles" (2006), de nombreux succès chez Grasset.

« Il y a un seul camélia à Versailles. Comme tout dans les jardins de Louis XIV et de Marie-Antoinette, il est chargé d’histoire, même si l’histoire de cet arbuste n’a rien de royal : ni la reine ni Mme de Maintenon n’ont fleuri leurs corsages d’une de ses fleurs délicates. En revanche, il a fait l’admiration et la fierté de ma mère, et m’a intrigué des années durant. Elle en possédait un qui trônait devant la petite maison au bord de la mer où mes parents nous amenaient en vacances. Il a orné mes meilleurs souvenirs d’enfance. Ma mère l’aimait, je l’ai aimé, cet arbuste si commun et si peu ordinaire.
Ses origines, mieux que nobles, sont divines : c’est le mythique empereur Shennong qui en aurait fait la découverte en Chine, c’est lui qui en aurait tiré un breuvage qui a depuis conquis le monde, le thé.
Le camélia révèle bien d’autres surprises qui nous amènent à Venise, nous font rencontrer des samouraïs aussi bien que Coco Chanel, sans oublier la fameuse Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas. La première dame aux camélias, bien sûr, c’était ma mère. La voici dans ce livre qui, j’espère, montre qu’on peut réunir la culture des plantes et celle de l’amour. »

A. B.
empty