Dédicace de Fanny Montgermont

Google Agenda

Le 7 juin 2017 - 16h00 à 19h00

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une dédicace de Fanny Montgermont, le Mercredi 07 Juin à 16h. L'événement se déroulera à la librairie à l’occasion de la sortie de sa BD « Bleu pétrole » parue aux Éditions Bamboo.

L’auteure : L'intérêt qu'a porté Fanny Montgermont très tôt au dessin, et particulièrement au dessin d'animation, l'a amené à passer un bac arts appliqués et à poursuivre par une formation de graphiste. Les deux tomes de sa première série de bande dessinée, "Elle", sont parus aux Éditions Paquet en 2003 et 2005. Le premier tome a d'ailleurs bénéficié du Prix "Décoincer La Bulle" à Angoulême en 2004. C'est en 2009 que paraît "Quelques jours ensemble", histoire complète dont elle assume le dessin, en association avec le scénariste Didier Alcante pour la collection Aire Libre de Dupuis.

La BD : Le combat d’un homme pour que les pollueurs soient les payeurs.
16 mars 1978 : le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. 220 000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur près de 400 kilomètres de côtes bretonnes, provoquant l’une des plus grandes marées noires du siècle. Léon, le maire de la petite commune, décide de poursuivre les responsables et engage la lutte contre la firme propriétaire du chargement de l’Amoco, jusqu’aux procès aux États-Unis qui durera quatorze ans. À ses côtés, sa fille Bleu vit de plein fouet la catastrophe et s’en fait le témoin. Elle nous livre ses souvenirs : leur vie de famille et les liens qui les unissent. L’espoir. La persévérance. Bleu Pétrole est leur histoire.
empty