Conseiller

Liste

Donner un avis :

Léandre a une femme qui le déteste et deux filles qui le méprisent. Lorsqu'il rentre chez lui après le travail, s'il n'a pas fait un détour par le bistrot du coin, il s'efforce d'opposer le silence à la mauvaise foi, l'indifférence à la méchanceté. Léandre n'aime pas sa vie ; il la subit. Un matin, il va chercher le courrier. C'est un jour aussi sinistre qu'un autre, pourtant son existence va basculer. Dans sa boîte aux lettres, une enveloppe. Dans ...cette enveloppe, assez d'argent pour changer la vie d'un homme. Même d'un homme comme lui. Madison a un prénom de fille. Chaque fois qu'il questionne son père à ce sujet, la réponse est la même : « Parce que c'est cool. » Madison n'ose pas le contredire. Il a l'aide de son ami de toujours, Momo, plus de deux mètres pour cent kilos, pour régler leur compte à ceux qui osent se moquer. En réalité, son prénom est le cadet de ses soucis. Entre les coups de son père et ceux de la vie, Madison rêve de s'échapper loin de la cité. Un jour, Momo et lui tombent sur un cadavre. À son côté, un sac de sport rempli de billets. De quoi s'offrir une seconde chance pour ces deux jeunes nés au mauvais endroit. Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer de vie ?

Librairie Le Failler vous conseille

« L'argent ne fait pas le bonheur » prétend l'adage. Mais il simplifie rudement la vie, pourraient ajouter Madison ( qui est un garçon ! ) et  Momo qui galèrent depuis toujours. Alors quand ils trouvent un gros sac plein de billets de banque, ils ne réfléchissent pas vraiment avant de s'en emparer même s'il y a un cadavre à coté...Les deux compères ont assez vu de films de gangsters pour savoir que s'approprier un tel bien dans une telle situation peut leur valoir de très gros ennuis. Nulle autre solution que la fuite. Pour eux ce sera le Sud, jusqu'en Espagne s'il le faut, loin de cette ville portuaire du Nord et de sa banlieue sinistre où ils ont grandi et vivotent. Mais les malfrats connaissent le truc, l'attrait irrésistible du Sud quand on a de l'argent, aussi prennent-ils le même chemin, à la poursuite de leur trésor. Et de leurs voleurs...



Dans cette même ville du Nord, Léandre n'a pas une vie très réjouissante non plus. Cet ouvrier consciencieux et réservé, grand amoureux de livres, fait le « dos rond » devant sa femme et ses filles qui le méprisent ouvertement. Son seul bonheur, il le trouve dans le silence de son bureau où il s'adonne voluptueusement à la lecture, loin du bruit et de la fureur comme aurait dit Faulkner. Un jour, arrive au courrier une enveloppe qui lui est adressée. Dedans, une somme d'argent, rien de plus. Une somme suffisamment conséquente pour faire de grands projets...Choisira t-il aussi le Sud ou une autre voie ?



 « L'argent ne fait pas le bonheur ». Cela dépend de ce que l'on décide d'en faire, pourraient affirmer Madison, Momo et Léandre. Certes l'usage de cette manne providentielle flirte sérieusement avec la légalité et n'est pas sans danger, mais qu'importe puisque la vie devient enfin exaltante et réserve d'incroyables surprises ! Bien sûr, il y a aussi des dommages collatéraux et de malheureux malentendus, la chance ne peut pas échoir à tous...



Changement de décor pour Stéphane Jolibert qui nous avait déjà enchantés avec Dedans ce sont des loups, qui paraît au Livre de Poche. Loin du grand Nord américain huit mois par an sous la neige, dans une petite ville perdue où viennent se faire oublier de la justice quelques paumés, nous voici entre le Nord de la France et l'Espagne en compagnie des petits cousins des Pieds Nickelés malmenés par la vie. Beaucoup d'humour, des dialogues qui font mouche, une galerie de portraits inoubliables, une intrigue et une chute impeccables, Stéphane Jolibert confirme avec ce texte jubilatoire son talent d'auteur de roman noir.



« J'en menais pas large lorsque la caissière de la station-service vérifia l'authenticité de mon billet tout droit sorti du sac. Me vint à l'esprit que ce pouvait être un faux, ce qui, vous en conviendrez, aurait fait beaucoup de morts pour pas grand-chose. Il se révéla être aussi vrai qu'inespéré. Nous repartîmes tels deux richards à bord de leur berline de luxe et prîmes la direction du sud. Momo jubilait, les rares fois où il avait voyagé c'était en bus, l'expédition consistant à quitter la cité pour le centre-ville et à y revenir, c'est dire... »

Autres informations

  • EAN 9782702448397
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 320 pages
  • Longueur 23 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 440 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles de genre > Policier


empty