Le Testament De Marie

Traduction Anna Gibson

Conseiller

Liste

Donner un avis :

Ils sont deux à la surveiller, à l'interroger pour lui faire dire ce qu'elle n'a pas vu. Ils dressent de son fils un portrait dans lequel elle ne le reconnaît pas et veulent bâtir autour de sa crucifixion une légende qu'elle refuse. Seule, à l'écart du monde, dans un lieu protégé, elle tente de s'opposer au mythe que les anciens compagnons de son fils sont en train de forger. Une réinterprétation bouleversante de la figure de Marie, un roman puissant ...et envoûtant. «Le testament de Marie est une sorte de tour de force : Colm Tóibín parvient à » tenir » la voix, le ton, pendant plus de cent pages, et à transformer en personnage romanesque, vivant, une icône descendue de son vitrail. » Le Figaro littéraire

Poche
6.10 €
sur commande

Librairie Le Failler vous conseille

"Je me souviens de trop de choses ; je suis comme l’air par un jour sans vent, qui se contient lui-même, immobile, et ne laisse rien échapper. Je contiens la mémoire de la même façon que le monde retient son souffle."



Marie, recluse dans sa maison et proche de la mort, répond aux questions de deux hommes. Mais ceux-ci refusent la vérité qu'elle essaie de leur dévoiler sur son fils, l'homme qui, dit-on, a fait des miracles, l'homme sacrifié pour le bien et la postérité, l'homme qui était avant tout son fils. Alors, puisque eux ne l'écoutent pas, elle explore sa mémoire et offre au lecteur le récit d'un passé douloureux.





Colm Tóibín réécrit le Nouveau Testament en à peine plus de cent pages. Marie n'est plus la Sainte-Vierge mais une mère qui a fait naître un enfant, l'a nourri, protégé, aimé, éduqué et l'a vu grandir jusqu'à devenir un jeune adulte aux fréquentations médiocres qui l'ont proclamé meneur, puis fils de Dieu afin de créer un mythe, une Vérité unique que nul ne doit contester. Si les références bibliques sont nombreuses – la résurrection de Lazare, la marche sur l'eau ou encore la transformation de l'eau en vin – le nom du fils n'est jamais cité, comme une volonté de le rendre anonyme, humain. 





C'est un roman d'une force et d'une puissance impressionnantes, qui dérangera sans nul doute certains lecteurs. C'est aussi un livre d'une grande beauté, tant les mots de l'auteur sont pesés, tant ses descriptions des événements sonnent juste, bien que ceux-ci soient souvent cruels. Au cœur des émotions et de l'esprit de Marie, Le Testament de Marie est le récit bouleversant d'une mère qui n'a pas réussi à sauver son fils.


Autres informations

  • EAN 9782264068590
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 113 pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 73 g
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles

empty