Conseiller

Liste

Donner un avis :

Dans une petite ville du Texas, une jeune enseignante mère de famille attend en silence le verdict de son procès pour avoir entretenu des rapports sexuels avec quatre de ses élèves, majeurs. Un crime passible d'emprisonnement. Au fil d'un récit implacable, l'auteur tient le journal de cet ahurissant procès où la vie privée d'une femme est livrée en pâture à la vindicte populaire.

Librairie Le Failler vous conseille

"[...] Mais y a d'autres choses que le plaisir, dans le sexe.

- Ah oui ?

- Oui. L'absence.

- L'absence de quoi ?

- D'un peu tout. Des gens, de leurs questions, des journées qu'ils t'imposent. T'as jamais cette envie-là, toi, de blanc ?"



Une femme d'à peine trente ans est jugée pour avoir eu des rapports sexuels avec quatre de ses élèves, tous majeurs. Seulement voilà, au Texas, la loi condamne les professeurs ayant des relations avec leurs étudiants, même si toutes les parties consentent. Alors pourquoi Deborah Aunus a-t-elle pris ce risque ? Pourquoi sa propre mère témoigne-t-elle contre elle ? Plus encore, pourquoi n'essaie-t-elle pas de se défendre et garde-t-elle obstinément la bouche close ?



Inspiré d'un fait divers, ce roman dresse le portrait d'une Amérique puritaine prête à tout pour préserver les apparences, quitte à basculer dans l'excès... Construit sur une double narration, alternant le compte-rendu du procès de manière froide et factuelle avec le récit de ce qui s'est réellement passé avant le scandale, le texte nous happe et révèle à l'audience toute l'intimité de cette enseignante, mère de trois enfants et épouse d'un soldat combattant en Afghanistan. Il règne pourtant une certaine opacité autour de ce personnage, quelque chose qui échappe à la conscience, de l'ordre du non-dit. C'est sans doute ce qui gêne le lecteur autant que les jurés et lui permet de prendre pleinement part au procès, tel un voyeur resté sur sa faim, frustré de n'avoir pénétré qu'incomplètement l'intimité de cette femme. Une réflexion frappante sur une société pudibonde en recherche de catharsis.

Autres informations

  • EAN 9782253067917
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 280 pages
  • Longueur 11 cm
  • Largeur 18 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 156 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty